Le papillon Montessorien
Quand j'ai lu (ou plutôt redécouvert cette histoire avec une deuxième lecture et après m'être immergée dans la pédagogie Montessori) j'ai tilté sur un passage précis.
J'avais placé cette histoire dans méditation:
aider ou non.
J'avais déjà lu un des livres de
Carl Rogers,
Le développement de la personne.
Ruth Sanford était l'une de ses collaboratrices.
« Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l’aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager une ouverture.
Le papillon libéré, sortit du cocon et bâtit des ailes mais ne put s’envoler.
Ce qu’ignorait cette personne compatissante c’est que
c’est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l’envol.
Sa vie raccourcie, le papillon la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement ».
Cela ne vous fait-il pas penser à la répétition de l'exercice prônée par la pédagogie Montessori?
L'enfant sort grandit, plus fort...de son combat pour maîtriser son geste dans l'activité.