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La pédagogie Montessori - Le sac à mystère
Le sac à mystère ( Matériel sensoriel)
Et c'est parti pour un nouveau tour...la main dans le sac! En plein tri des vêtements naissance pour l'arrivée de mon deuxième, je tombe sur un des sacs en coton avec liens (ceux des coffrets naissance avec body, moufles et pyjama). Super! Il me manquait justement un sac pour faire cette activité Montessori: le sac à mystère. Quant aux objets du quotidien à y placer, réfléchir à ce que ma puce connaît:
la clé du meuble de salon(qu'est-ce qu'elle a pu trifouiller à cette clé...donc elle connaît...ok), une cuillère(bah oui, l'aide à ses premiers repas, premier mot parmi ceux des couverts qu'elle a prononcé...ok), un petit poney (ah les chevaux et elle...toute une histoire! Elle est née avec cet amour du cheval...ok), une balle en plastique(celle qu'elle lance à travers la maison pour les chats, qu'elle promène dans sa poussette...ok elle connaît), un ballon de baudruche ( d'après Hélène Sallez et son livre, ce n'était pas anecdotique qu'elle y joue justement pendant ma grossesse, au point de vouloir aller dormir avec ces fameux ballons...ok),
un biberon de poupée( en ce moment, c'est "deux" biberons qu'elle donne à la poupée, et puis non ce n'est pas le biberon qui aura le droit au petit bisou...ok).
Après cette collecte, je me place à table avec elle et lui montre les objets un par un, que je vais cacher dans le sac. C'est à ce moment là que je vérifie qu'elle sait prononcer le mot de vocabulaire correspondant à l'objet. Balle et ballon sont bien différenciés, les autres mots connus, il y a juste ce poney qui est pris pour un cheval... Ensuite, je lui montre que je fouille dans le sac, tantôt les yeux fermés, tantôt en regardant au ciel, que je dis "ah, une balle"...que je sors la balle du sac et dis en la regardant: "oui c'est la balle!!!" avant de la poser sur la table. Je fais de même avec les six objets. Ensuite, c'est son tour: elle rigole beaucoup mais veut sortir l'objet avant de prononcer son nom. En lui tenant la main avant la sortie du sac, j'arrive à m'apercevoir qu'elle sait tout de même identifier l'objet caché puisqu'elle prononce balle puis biberon avant de les voir.
La règle n'est donc pas tout à fait comprise, mais l'on peut mettre cela sur le compte de la joie de la découverte de cette nouvelle activité. Et puis, ce n'est qu'un début...
Intérêt (différent selon les variantes) : (tranche d'âge très large puisque c'est une activité adaptable) - Activité qui affine le sens tactile de l’enfant, développe la coordination des mains, améliore sa mémoire, sa concentration et son langage.
- Donner une occasion à l'enfant d'utiliser son sens stéréognostique (Stéréo = deux; gnostique = la connaissance au sens physique, sensoriel) pour l'exploration et l'identification de choses inconnues donc une mémoire musculaire: le travail du sens et des formes des objets. >>> C'est donc avec les deux mains que l'enfant va palper, toucher, et découvrir un objet pour l'identifier.
- Activité agréable par la surprise (Qu'y a t-il aujourd'hui dans le sac?) et le fait de deviner l'objet palpé. Variante 2 - contrôle de l'erreur puisque l'enfant voit tout de suite s'il a tiré les deux mêmes objets. Variante 3 - ni gagnant, ni perdant. - celui qui rate réessaie au lieu de passer son tour comme dans les autres jeux de société. Variante 4 - améliore le langage si les noms des objets sont inconnus.
Matériel
>>>Faire avec ce que vous trouvez chez vous. >>> Attention : le contenu des sacs doit être changé régulièrement (chaque semaine)
Principe Sac mystère activité 1 (dès 2 ans et demi) Les enfants connaissent le nom de tous les objets qui seront placés dans le sac : il ne s'agit pas de faire du vocabulaire mais de se centrer sur l’aspect sensoriel ! De même, il ne faut pas amener l’enfant à une description des qualificatifs de l’objet(mou, dur, granuleux)…s’il verbalise ce qu’il ressent, le laisser faire mais sinon, ne pas intervenir pour respecter l’activité sensorielle. On sort un par un les objets du sac, l’enfant les nomme ce qui valide sa connaissance de chaque objet. On les remet dedans et l’on montre le travail à l’enfant :
On fait la même chose avec plusieurs objets, puis on propose à l'enfant de travailler. Si l'enfant ne reconnaît pas l'objet, il le laisse dans le sac. Sac mystère variante 2 (objets en double, dès 4 ans)
Version 1 : Placer dans le sac la moitié des objets. Placer sur la table un à un les doubles que l’on présente à l'enfant. Il doit reconstituer la paire sans regarder, uniquement en touchant. Il n'y a pas de temps imposé, l'enfant prend le temps qu'il veut pour bien toucher les objets. (Quand l'enfant connaît bien les petits volumes, il pourra travailler avec un sac à mystère "petits volumes"- matériel les volumes de Froebel quand les noms des volumes sont sus par l'enfant). Version 2 : Placer dans le sac une paire de plusieurs objets, bien marqués par leurs différentes textures. On en tire un pour commencer et il faut essayer au coup suivant de retrouver l’autre objet identique dans le sac. Version 3 : Retrouver un objet dans le sac à partir de cartes représentant ces objets. Sac mystère variante 3 (A plusieurs) Demander à quelqu'un de mettre la main dans le sac et d'essayer de reconnaître un objet en le touchant sans le voir. Sans sortir l'objet du sac, la personne doit le nommer. Alors, elle peut sortir l'objet et le montrer. Si elle s'est trompée, elle doit remettre l'objet dans le sac et réessayer. Si elle ne s'est pas trompée, elle garde l'objet et c'est au tour de quelqu'un d'autre. Quand il n'y a plus rien dans le sac, la partie est finie. Sac mystère variante 4 (Objets inconnus) >>> reconnaître un objet exploré sensoriellement auparavant. Avant qu'un objet soit placé dans le sac, l'enfant manipule la totalité des objets et remarque les différences entre chacun d'eux (taille, poids, reliefs, détails, etc). >>> introduire du vocabulaire nouveau (nomenclature des formes géométriques par exemple avec: cylindre, cube, anneau, cercle et carré).
Proposition d’objets à placer dans le sac :
Chaussette hochets en bois petite voiture ou véhicule jeton en plastique gobelet de dinette assiette et couverts en plastique une étoile et une lune en patte à modeler des tickets de transport en carton. oeuf en bois un bouton de veste(pas pour les enfants qui mettent encore à la bouche) un bouchon un crayon de couleur ou feutre une poignée de porte un cube une sucette un petit personnage ou animal en plastique une gomme une décoration de Pâques en forme d'œuf un coquillage une pince à linge brosse à cheveux ou à dents pomme de pin dé bloc de bois un goupillon de tétine un bigoudi un plumeau de maquillage un marteau en bois léger une clef une perle un taille crayon un anneau une vis non pointue piles noix trombones Bobines de fil un haricot sec une barrette une bougie petite poupée fleur artificielle lunettes plastique balle pierre ponce bonbon pompon chainette gros caillou de plage(poli) bague
Gros cahier de voyage de Balthazar et de Pépin aussi (Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier )Et dans ces blogs : http://kaldeirael.over-blog.com/article-sac-mystere-formes-familieres-67238120.html http://montessoriencenid.blogspot.fr/2011/10/ateliers-sensoriels-lecole-7-et-8.html http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/05/le-sac-mystere.html http://lepetitprincedanslesetoiles.blogspot.fr/2011/03/le-sac-mystere.html http://tintinnabuleuse.blogspot.fr/2010/11/variante-du-sac-mystere.html http://bibouillou.canalblog.com/archives/2010/08/20/18852648.html http://www.blogbbmontessori.com/vie-pratique/une-journee-bien-remplie/ http://familyandco.over-blog.com/article-le-sac-mystere-68531880.html http://journalmontessori.blogspot.fr/2009/01/sens-stereognostique-et-lecture.html
* Tactilo loto (Djeco) : Retrouver les matières qui sont fixées sur les petites cartes, matière imposée par la roue * Reconnaissance tactile(haba) * Perception tactile(Goula) * Loto tactile des textures(Goula) *Touché trouvé (haba) * C'koi(Vilac) Date de création : 15/08/2012 @ 02:45
Dernière modification : 20/08/2012 @ 12:16
Catégorie : La pédagogie Montessori
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