Domaine spirituel

Fermer Exercices de méditation

Fermer Les techniques de soin

Fermer Méditations

Fermer Phénomènes spirituels

Fermer Religion et philosophie

Fermer Réflexions

Vivre au naturel

Fermer Au jardin

Fermer Déco de la maison

Fermer Gestes pratiques

Fermer Lieux insolites

Fermer Nos animaux

Fermer Nos ptits bouts

Fermer Objets à privilégier chez soi

Fermer Produits ménagers et ustensiles de nettoyage

Fermer Recettes végétariennes

Fermer S'équiper bio

Fermer Se nourrir sainement

Fermer Se vêtir bio

Fermer Soins de la peau

Fermer Soins et santé

Fermer Un peu de lecture

Activités loisirs
Visites

 487987 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Noël - Le calendrier de l'avent

Le calendrier de l'avent

 

Bien décidée cette année à faire un calendrier "maison" pour ma puce, j'avais tout de même prévu le calendrier au chocolat en cas de retard de réalisation...

Or, la magie du calendrier "activités-objets/cadeaux de noël" a opéré: elle ne s'est plus penchée vers le calendrier chocolaté(merci les kilos pour maman et papa!) mais réclamait au contraire "LE DIX" chaque jour....(nous avions instauré l'ouverture du calendrier après la sieste puisqu'au matin, miss était en classe).

Pourquoi "LE DIX"?

>> Sans doute lui a-t-il fallu dix jours pour comprendre ce nouveau rituel?(et balayer cette théorie qu'il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude?!?)

>> Ou alors le présent du 10 décembre l'aura marqué?

Nous vous présentons donc notre calendrier de l'avent 2012, réalisé avec un cadre en osier(support d'un cadeau de naissance pour notre deuxième) et des chaussettes de bébé(Voui, vous savez... celles qui ne tiennent pas aux pieds de nos poupons! Donc aucun remord, au contraire, ce fût une joie de les voir exposées!)

novembre_2012_315.jpg

 

J'ai imprimé des nombres sur papier, que j'ai consolidés en les collant sur du papier carton(récupéré dans des revues type publicité pour parfum). Je les ai ensuite glissés dans les chaussettes et ce qui ne se voit pas sur la photo, j'ai ajouté des petites épingles noires pour tenir le tout.

J'ai tenté les gommettes collées directement sur les chaussettes mais je ne trouvais pas cela esthétique. Vous pouvez mettre des pin's, broder les nombres, les écrire avec du papier transfert.

Il vous est possible, si vous n'avez pas de cadre, d'accrocher un ruban le long de votre cheminée ou sur un mur et d'y épingler vos chaussettes( Pensez à choisir une harmonie de couleurs et de taille).

Dans les chaussettes, j'ai glissé soit une étiquette "un livre", soit "un cadeau", soit "une activité".

>> Je vais créer un article pour vous donner des idées et pour que vous ayez le temps l'an prochain de sélectionner ce qui vous tient à coeur. Pour ses deux ans et demi, miss a eu plus de livres et de présents que d'activités car j'avais mon nouveau-né à découvrir mais je mise l'an prochain sur une évolution plus "esprit de Noël"... Par contre, pour créer notre traditionnel Noël, certains présents qu'elle a ouvert serviront dans notre famille pour chaque Noël(décoration pour le sapin, boite à musique de Noël...)

decembre_2012_019.jpg decembre_2012_021.jpg decembre_2012_063b.jpg decembre_2012_129.jpg

Activités que nous avons organisées: fabrication d'une couronne de l'avent en tissu, décoration du sapin, sablés de Noël grâce à l'emporte pièce sapin, cortège de la St Nicolas éclairé par la lampe reçue,

Historique

Le calendrier de l'Avent est une tradition germanique du  XIX° siècle destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël.

Pour cela,certaines familles protestantes leur distribuaient tous les matins des images pieuses accompagnées d''un verset de l'Evangile ou une incitation à faire une bonne action.

En 1920 : vente du premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.

En 1958 : vente du premier calendrier de l’Avent avec des surprises en chocolat.

La chaussette de Noël , pendue devant la cheminée remonte à une vieille tradition médiévale, qui raconte que la nuit de Noël, les personnes les plus pauvres et démunies mettaient leurs chaussures devant la porte d’entrée de leurs chaumières tandis que les personnes les plus riches et généreuses divisaient leurs biens et déposaient présents, aliments et monnaies scintillantes dans ces chaussures.

La vraie référence de la chaussette remonte en 1821, en Amérique avec l’illustrateur Thomas Nast et l’écrivain George Webster.

Les cadeaux de Noël sont sans doute une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus.

Les fêtes avant Noël, donnaient l'occasion aux enfants de chanter de porte en porte dans les villages pour recevoir des  présents : fruits, sucreries, pièces... Leur faire un don, c'était s'assurer une année prospère.

Nos ancêtres recevaient des oranges qui pour l'époque était un bien précieux. Avec le temps, les oranges se sont transformées en friandises, puis en jouets ( signe de consumérisme évident qui remplace les bonnes actions).

Intérêt pour l'enfant?

           * Intégrer une notion de temps *

    * Intégrer une notion de numération et graphisme des nombres *

         * Intégrer une histoire religieuse *

 

Sinon voici d'autres calendriers à réaliser pour les prochaines années:

(>> Cliquer sur l'image pour connaître la source)

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 04/01/2013 @ 17:28
Dernière modification : 05/01/2013 @ 13:01
Catégorie : Noël
Page lue 3501 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Ma Boutique Amazon
Mes livres
"coup de coeur" :

 

boutique_amazon_logo_chatesprit.jpg
Design : Sabine Jeangérard - Creative commons - Optimisé pour Firefox
^ Haut ^