Domaine spirituel

Fermer Exercices de méditation

Fermer Les techniques de soin

Fermer Méditations

Fermer Phénomènes spirituels

Fermer Religion et philosophie

Fermer Réflexions

Vivre au naturel

Fermer Au jardin

Fermer Déco de la maison

Fermer Gestes pratiques

Fermer Lieux insolites

Fermer Nos animaux

Fermer Nos ptits bouts

Fermer Objets à privilégier chez soi

Fermer Produits ménagers et ustensiles de nettoyage

Fermer Recettes végétariennes

Fermer S'équiper bio

Fermer Se nourrir sainement

Fermer Se vêtir bio

Fermer Soins de la peau

Fermer Soins et santé

Fermer Un peu de lecture

Activités loisirs
Visites

 488509 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Nos ptits bouts - La baignoire foetale

La baignoire foetale

 

Avec l'arrivée de mon deuxième enfant, j'avais envie de tester la baignoire foetale. J'en ai trouvé une d'occasion à cinq euros, ne souhaitant pas investir dans un objet pour lequel j'avais quelques doutes mais aussi une grande curiosité...

Ma première née fût baignée dans un bac à linge et elle adorait le moment du bain, être tout détendue en tant que bébé haptonomie. Après tout, enfant, j'étais bien lavée dans une bassine en zinc l'été au jardin!

Le premier essai pour notre garçon s'est bien passé, malgré un petit plongeon de la tête dans l'eau(baignoire trop remplie) mais le second essai ne le ravît pas vraiment (moment mal choisi car fatigué?ou bébé mal à l'aise car aime tendre ses jambes et plonger sa tête dans l'eau?).

Je vais tester une troisième fois mais voici déjà quelques informations et recommandations:

 

novembre_2012_097b.jpg

 

-remplir la baignoire avec de l'eau à 38°C pour qu'elle soit à bonne température après la préparation de bébé. Veuillez à ne pas mettre trop d'eau (le menton de bébé ne doit pas être au niveau de l'eau lorsqu'il est assis dans la baignoire). Poser un gante de toilette au fond pour éviter que le nouveau-né ne glisse. De la teinture mère de calendula dans l'eau lors d'infections permet de désinfecter.

-déshabiller bébé dans une pièce chauffée au moins à 22°C et le savonner sur la table à langer en commençant par le visage, puis les cheveux puis ventre et dos, bras et jambes et terminer par le siège (du plus propre au plus sale).

-pour prendre bébé et le déposer dans la baignoire, passer votre bras derrière sa tête et tenir son bras avec votre main de manière à ce que sa tête soit déposée sur votre avant-bras. Votre deuxième main  tient son siège et une fois posé dans la baignoire, vous pouvez lâcher les pieds de bébé.

-A ce stade, bébé peut soit rester tendu et pousser sur ses jambes(attendre patiemment qu'il se détende) soit rester assis.

-Assis, bébé doit avoir quasi ses pieds à hauteur des yeux, ce qui l'empêche de se mettre debout et donc de basculer hors de la baignoire: tenir alors juste son bras avec notre pince pouce-index ce qui nous permet de libérer la tenue de sa tête.

-Rincer bébé avec votre main, une éponge naturelle ou un gobelet.

-Pour sortir bébé, placer vos mains de la même manière que lorsque vous lavez déposé.

-Placer bébé sur la table à langer recouverte de deux serviettes: celle du dessus pour l'essuyer(en commençant par les cheveux) la seconde pour le poser au sec lors de l'habillage.

>>>Baignoire utilisable de la naissance à  30 mois parfois. Y placer des jouets flottants.

>>>Comme son nom l'indique, c'est une baignoire qui place l'enfant en position foetale, comme il était dans le ventre maternel, ce qui tend à le rassurer et évite les régurgitations.

>>>Baignoire qui maintient l'eau à température et qui ne nécessite qu'une petite quantité d'où économie.

>>>Facile à porter et transporter en voyage (bien que j'ai un faible pour la baignoire flexibath de voyage- dommage que la couleur violet n'existait pas lors de mon achat...).

>>>Baignoire à poser sur une table ou plan à hauteur des parents donc on évite le mal de dos.

 

novembre_2012_103.jpg

Lorsque vous passerez à la grande baignoire, pour éviter une possible peur de l'espace, vous pouvez entourer bébé d'un linge en boule et détendre votre étreinte progressivement dans la grande baignoire.

Bilan à ce jour:

Notre fils préfère mettre sa tête en arrière dans l'eau et prend du plaisir à la basculer de gauche à droite et à tremper ses oreilles dans l'eau. Il est mieux allongé à détendre et étirer ses jambes.

Est-ce parce que c'est un bébé haptonomie? Est-ce parce que c'est un grand gabarit? (à l'âge d'un mois il porte déjà des vêtements de taille trois mois).

Mais la baignoire flexibath, c'est 3 fois le volume d'eau de la baignoire foetale...donc nous espaçons les bains tous les trois jours.

 

 


Date de création : 05/11/2012 @ 10:31
Dernière modification : 25/02/2013 @ 15:37
Catégorie : Nos ptits bouts
Page lue 2716 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Ma Boutique Amazon
Mes livres
"coup de coeur" :

 

boutique_amazon_logo_chatesprit.jpg
Design : Sabine Jeangérard - Creative commons - Optimisé pour Firefox
^ Haut ^